Rusé comme un renard !
Séquence en 6e
Groupement de textes
Comment la figure du Renard incarne-t-elle la ruse, dans des textes de genres et d'époques différents?

Séquence VI - Rusé comme un renard !

Parcours n°4 - Littérature

Le Roman de Renard


Activité n°1 :
Je lis le texte ci-contre, ainsi que les planches de BD. (Ces planches racontent la même histoire, elles sont simplement là pour t'aider à mieux comprendre le récit.)
Après avoir lu le texte et la BD, je réponds aux questions suivantes en rédigeant des phrases.

  1. Qui sont les 6 personnages présents dans ce fabliau?
  2. Quel personnage apparaît dans la BD? Que penses-tu de sa présence?
  3. En quoi la ruse de Renart consiste-t-elle?
  4. Quelle est la motivation principale de Renart?
  5. Quels sont les sentiments que le lecteur peut éprouver pour Renart ? Et pour les marchands ?
  6. Trouves-tu ce fabliau plutôt triste, ou plutôt drôle? Pourquoi ?
6E Svi Renart Et Les Anguilles, Texte
 
 
 
 
 
 

Activité n°3 : Je copie les définitions suivantes dans mon classeur :


Comique de mots : les paroles font rire (jeux de mots, ironie)
Comique de caractère : le lecteur-spectateur s'amuse d'un type de personnages (le naïf, le clown...)
Comique de gestes : Les personnages font rire avec leurs corps
Comique de situation : Les personnages vivent un moment amusant, loufoque, cocasse.