Cap sur la 3e!
Séquence de début d'année
Révisions et définition des attentes de la 3e
Activité n°1 - Lire et comprendre la leçon

Activité n°2 - Réaliser une fiche de révisions sur les principales fonctions dans une phrase


Consignes d'écriture :
  • Titre : Les principales fonctions dans une phrases
  • Les 5 fonctions doivent apparaître.
  • Pour chacune des fonctions, je liste les manipulations à effectuer pour les reconnaitre.
  • Pour chacune des fonctions, je donne un exemple. Les phrases du texte étant très compliquées, j'invente les miennes.
  • J'utilise des abréviations.
  • Ma fiche est propre, lisible et colorée.

Activité n°3 - Exercice évalué

  1. Quelle est la fonction grammaticale des groupes soulignés?
  2. Pour chacun de ces groupes, indique les manipulations qui t'ont permis de répondre.


La Princesse n'eut pas plus tôt prononcé ces paroles, que Riquet à la houppe parut à ses yeux l'homme du monde le plus beau, le mieux fait et le plus aimable qu'elle eût jamais vu. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la Fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette Métamorphose. Ils disent que la Princesse ayant fait réflexion sur la persévérance de son Amant, sur sa discrétion, et sur toutes les bonnes qualités de son âme et de son esprit, ne vit plus la difformité de son corps, ni la laideur de son visage.