Aventuriers et aventurières
Séquence en 6e
Récits d'aventures - Groupement de textes
Qu'est-ce que l'aventure? Qu'est-ce que le suspens?
Conjugaisons du passé simple et de l'imparfait - fiche leçon
Exercice n°1 : Réécris ce texte à l'imparfait.

Cette montagne est splendide. Elle domine toute la vallée et s'étend par delà la frontière. Au-dessus d'elle, le ciel finit le paysage. L'enfant regarde tout autour de lui et se demande s'il est sur terre ou dans un rêve. A ses pieds, juste au-dessous de lui, il aperçoit une rivière qui glisse vers le Nord. Il ne sait pas encore quel chemin prendre mais peu lui importe. Ce qui compte, à ce moment-là, c'est la beauté de cet endroit.
Exercice n°3 - Imparfait ou passé simple?
Dans les phrases suivantes, les verbes sont-ils conjugués à l'imparfait ou au passé simple?
Original link
Exercice n°2 - Réécris ce texte au passé simple.

Il prend cependant la décision de suivre la rivière. Il marche pendant deux bonnes heures et voit la nuit tomber. Les oiseaux cessent de chanter. Peu à peu, la montagne devient comme un monstre effrayant. Il comprend que sa route doit prendre fin**, pour ce jour. Il trouve un tapis de mousse, au pied d'un chêne, et s'endort presque immédiatement, bercé par les étoiles.

** Ce passage ne peut pas se transformer au passé simple. Tu peux le remplacer par "que sa route devrait prendre fin".