A- L’épreuve
1. Combien de points l’épreuve de français vaut-elle, pour le DNB?
2. En combien de parties l’épreuve de français se divise-t-elle ?
3. En quoi consiste chacune de ces épreuves ? Combien de points
vaut-elle ?
B. Séquences que nous avons menées
1. Quels sont les titres des séquences que nous avons menées jusque
là?
2. Pour chacune d’elles quelle en était la thématique, la
problématiques majeure ?
3. Pour chacune d’elles, quels textes avons-nous étudiés ?
4. Pour chacune d’elles, quels étaient les travaux d’écriture ?
C. Notions de littérature
1. Quels sont les 3 grands genres littéraires ? Comment les reconnais-tu ?
2. Quels sont les genres de récits que tu connais ? Comment les
reconnais-tu ?
3. Quels sont les genres poétiques que tu connais ? Comment les
reconnais-tu ?
4. Quels sont les genres théâtraux que tu connais ? Comment les
reconnais-tu ?
5. Quels sont les registres littéraires que tu connais ? Comment les
reconnais-tu ?
6. Quelle est la différence entre genre et registre ?
7. Quelle est la différence entre narrateur et auteur ?
8. Qu’est-ce que le paratexte ?
9. Qu’est-ce qu’un champ lexical ?
10.Quels sont les points de vue narratifs ?
D. Étude d’une image
1. Quels sont les différents plans qui permettent de décrire une
image?
2. Quelle vue une image peut-elle adopter ?
E. Méthode d’écriture
1. Dans une réponse développée, et argumentée, quelles sont les
étapes nécessaires ? En quoi consistent-elles ?
2. Pour le sujet de réflexion, quelles sont les étapes obligatoires dans
ton texte argumentatif ? En quoi consiste chacune d’elles ?
3. Si, pour le travail d’invention, on te demande une suite de texte,
quels sont les critères que tu devras respecter ?
4. Quels sont les connecteurs logiques que tu connais, et qui sont
nécessaires pour articuler une réponse ou un texte argumentatif ?
5. Si, pour le travail d’invention, on te demande d’imaginer un débat
entre deux personnages, quels sont les critères que tu devras
respecter ?
6. Si, pour le travail d’invention, on te demande un récit historique,
quels sont les critères que tu devras respecter ?
7. Si, pour le travail d’invention, on te demande d’imaginer un poème,
quels sont les critères que tu devras respecter ?
8. Si, pour le travail d’invention, on te demande un texte théâtral,
quels sont les critères que tu devras respecter ?
F-Notions de grammaire
1. Quels sont les 3 discours rapportés ? Comment les reconnais-tu ?
2. Quelles sont les 9 classes grammaticales ? Comment les reconnais-tu?
3. Quelles sont les principales fonctions du groupe verbal ? Comment
les reconnais-tu?
4. Quelles sont les principales fonctions du groupe nominal ? Comment
les reconnais-tu ?
5. Qu’est-ce qu’une famille de mots ?
6. Comment travaille-t-on la formation d’un mot ?
7. Qu’est-ce qu’un synonyme ?
8. Qu’est-ce qu’un antonyme ?
9. Quelles sont les figures de style que tu connais ? Comment les
reconnais-tu ?
10.Qu’est-ce qu’une proposition ? Comment délimiter les propositions
d’une phrase complexe ? Comment analyser les propositions d’une
phrase complexe ?
11. Quels sont les liens logiques que tu connais et qui peuvent lier deux
propositions, ou deux phrases ?
12. Quels sont tous les modes verbaux ? Quelles sont leurs valeurs ?
13.Quels sont les temps de l’indicatif ? Quelles sont leurs valeurs ?